L'exploitation

         

église Barzy sur Marne

 L'exploitation Champagne BERJOT Fils est située à Barzy sur Marne, charmante petite commune de la Vallée de La Marne à 15 kms de Château-Thierry et 30 kms d'Epernay.

 Notre vignoble en AOC Champagne s'étend sur un peu plus de cinq hectares, répartis sur les communes de Barzy sur Marne et de Passy sur Marne.

 Plantées idéalement plein sud, nos parcelles bénéficient d'un large ensoleillement propice à une excellente maturation des raisins.

Permitted-Grapes-in-Champagne.jpg

L'encépagement de notre vignoble en Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, nous permet d'élaborer une gamme différente de Champagnes toujours suivis et équilibrés, dans le respect de la tradition champenoise.

Le Pinot Noir :

                                           

C'est un cépage noir qui possède des grappes compactes de taille moyenne qui ressemblent à une pomme de pin, d'où l'appellation Pinot.

Le Pinot Noir est reconnaissable grâce à sa puissance, sa rondeur et sa complexité ainsi qu'à ses nuances poivrées et fruitées.

Il développe la structure du Champagne.

Le Pinot Meunier :

C'est un cépage noir aux baies de forme arrondie ou elliptique courte. Ses feuilles possèdent aux extrémités des jeunes rameaux parsemés de petits poils blancs, d'où le nom Pinot Meunier car ces poils blancs font penser à la farine.

Le Pinot Meunier apporte des vins souples et ronds avec un fruité gourmand et à la particularité d'évoluer rapidement dans le temps.

Le Chardonnay :

C'est un cépage blanc qui possède des grappes compactes de taille moyenne et cylindrique. Les baies sont de couleur jaune ambrée au soleil et la peau est assez mince.

La particularité du Chardonnay vient de sa fraîcheur et de sa vivacité lors de l'attaque en bouche. Au cours de son vieillissement il devient plus complexe et plus rond.